11 novembre 2010

Expo "Matiéres, Formes, et Couleurs

Une affluence rarement égalée pour cette exposition qui se déroulait à Bessan du 24 au 26 septembre 2010.

Posté par Henri D à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


07 novembre 2010

Les manifestants du sursaut

(Texte Olivier GOUDOU menbre du CIAD)

Villers services projette l’implantation d’une usine de méthanisation couplé à un important centre d’enfouissement de déchets ménagers à Coussergues (Montblanc) dans l’ Hérault.

Les arrêtés préfectoraux sont signés. Alors que l’accès était la dernière réserve émise par la commission d’enquête, le Conseil général vient d’accéder à toutes les doléances de l’industriel.

Cela, à l’unanimité des conseillers généraux présents et en dépit des graves difficultés que connaît AMETYST méthanisation à Montpellier (dix incendies en deux ans).

S.Frey –conseiller général absent lors du vote de la délibération- confirme son soutien aux opposants.

Avec les chassés-croisés d’un bus, d’un semi-remorque et d’un engin agricole attelé d’un semoir, les opposants démontrent l’impossibilité à se croiser pour trois types de véhicules de gros gabarits empruntant cet axe sinueux. A titre symbolique, le passage de ces engins rappellent la vocation de cette route qui connaît un fort trafic du fait du transport en commun pour les scolaires, de l’activité agricole et du transport de marchandises.

Par cette manifestation, les opposants interpellent le Conseil général sur sa volonté et son action à vouloir (ou pas) contrer un projet alors qu’il en avait le moyen puisque lui (Conseil général) est maître de ses routes. "La société Valorsys près les Oliviers (filiale de Villers services) est tenue de participer au financement dans leur intégralité des travaux susmentionnés" énonce la délibération du Conseil général de l’Hérault. De toute façon, la société répercuterait l'investissement de cette route (6 300.000 € hors taxes) sur leurs coûts, donc aucune illusion...ce n'est pas un cadeau de la société au contribuable -usager mais une allégeance du Conseil général au porteur du projet. Le Département (qui s'occupe aussi d'environnement et de gestion des déchets) ne s'est pas montré très résistant dans cette lutte. D’où la colère des manifestants qui - à l’orée des cantonales- exigent une meilleure considération.

Durant 11 minutes, la vidéo proposée illustre la vie de ce rassemblement en alternant l’arrivée sur site des marcheurs depuis Bessan, les interventions d’élus, d’associatifs et de citoyens, les exercices de chassés-croisés ainsi que la chaîne humaine organisée en point d’orgue de la mobilisation.

Posté par Henri D à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 octobre 2010

Voyage à REMICH de Bessanais, étape Belge

En marge du comité de jumelage BESSAN-REMICH, une poignée de Bessanais se rendaient à Remich. Un détour chez nos amis Belges leur a permis d'assister à Dottignies à la fête de la Main. Trés bien reçus par nos voisins, je vous livre ces quelques images. 

Posté par Henri D à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 octobre 2010

10 ème anniversaire de la confrérie "Croustade et Rosé de Bessan"

Résumé en images du 10 ème anniversaire confrérie de La Croustade et du Rosé de Bessan.
La journée commence par un petit déjeuner à la Salle des Fêtes, s'en suit un défilé jusqu'à l'église, où un office en occitan est célébré, en présence de toutes les confréries participantes. Retour à la salle des Fêtes à travers le Marché dominical.
Le rituel d'adoubement a permis cette année que cinq nouveaux lauréats soient intronisés.
Un repas et un bal terminaient la journée.

Posté par Henri D à 21:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 septembre 2010

Forum des associations 2010

 

10ème Forum des Associations ce 12 septembre. Par une journée très ensoleillée cette manifestation réunissait pas moins de 52 associations Bessanaises.

A P E M A - A S Bessan Tambourin - ADC 34 Section Bessan-Amicale des Sapeurs Pompiers Volontaires - ASB Attitude - ASB Foot-Atelier théâtre - B T P « Retraités des Travaux Public » - Badminton Club Bessanais - Batterie Fanfare de Bessan - Bessan Judo Ju Jitsu - Bibliothèque de la Promenade - C M J - CàP Multisports - Club de Gymnastique Agathois Section Bessan - Comité des Fêtes - Comité du Jumelage Bessan-Rémich - Confrérie du Rosé et de la Croustade - Croix Rouge Française - Cyclo Club Bessanais - Danse etc … - Donneurs de Sang Bénévoles - Ecole de Musique - Ensemble vocal « La Tucarella » - ET.SI.JE - F N A C A - F N A T H - Foyer éducatif - K’Soss - Karaté Club - La Boule Bessanaise  - Les Jardins Familiaux  -  La Gaule Bessanaise - La Lyre Bessanaise - La Padrime - Les Archers de la Tuque - Les Farfelus de la Tuque - M V A - Matiéres Formes et Couleurs - Moto Club l’Ane à deux roues - Parents d’élèves - Secours Catholique - Secours Populaire - Sourire des Tuileries - Sport de Combat Bessanais - Sport et Loisirs - Tennis Club Bessanais - Terres de Touroulle - Toucher vibratoire - U N R P A - Un Temps pour Soi - V M E H - Viet Vu Dao.

 

La vidéo du Forum

Après une matinée bien remplie, pour les exposants du "Forum des Associations", c'est l'heure du repas et de la détente. Dans la ferveur populaire, la fête continue...

Posté par Henri D à 17:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


17 août 2010

Un soir de Féria à Béziers

14 Août 2010, aprés le spectacle à la place, (rebaptisée) TRIANA, Bodegas de l'avenue Saint Saëns et de l'avenue Etienne Claparéde. Certain Bessanais pourront se retrouver sur cette vidéo.

Posté par Henri D à 12:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2010

Opération "Bouteilles d'eau" au péage de l'A9 sortie 34 (Agde-Bessan-Pézenas)


Opération "Bouteilles d'eau" au péage de l'A9 sortie 34 (Agde-Bessan-Pézenas)

Samedi 14 août 2010 à 11 heures


 

 

 

L'environnement est notre vie

Ici , il est envisage d'implanter un centre d'enfouissement de plus de 220.000 tonnes de déchets ménagers l'an sur une superficie de prés de 50 terrains de foot pendant 21 ans.

Nous, élus et associations nous opposons à ce projet (dit "Ecopole de la Valasse) en raison de son sur-dimensionnement, de ses conditions d'accès, de sa gestion et de son process.

Nous nous y opposons aussi en raison de choix de l'implantaion : ce projet est prévu sur la nappe astienne.

 

 

Gérer ses déchets est un devoir.

Que vous soyez autochtones ou vacanciers, vous et nous sommes partenaires pour accomplir cette responsabilité sur nos lieux de vies respectifs.

 

 

Déchets d'ici, déchets d'ailleurs : gérer ses déchets c'est l'affaire de tous

Ici et ailleurs, tous, vous et nous produisons des déchets ménagers.

Vos et nos productions de déchets sont à hauteur de vos et nos consommations. 

Pour préserver l'environnement, vous et nous devons opter pour une consommation responsable.

Trop de produits jetables sont :  

couteux et ne se recyclent pas (exemple : les rasoirs et lingettes), 

polluants (exemple  : les emballages plastiques),  

encombrants (exemple :  les dosettes à café)

Ensemble, optons pour le tri sélectif.  

L'achat réfléchi, vous avez tous à y gagner.

L'écologie et l'économie sont compatibles.

 

L'eau, votre bien le plus précieux     

La nappe astienne est notre ressource en eau qui alimente prés de 30 communes.

Nous tenons à préserver cette nappe.

Les associations "Bessan-environnement", "CIAD" (Collectif Inter-communal Anti-Décharges) et les élus municipaux présents vous offrent cette bouteille d'eau en signe de témoignage.

Nous comptons sur vous.

Bienvenue aux vacanciers arrivant, bonne route  et courage à ceux qui partent. 

 

 

Associations Bessan-environnement et CIAD (Collectif Inter-communal Anti-Décharges)

en partenariat avec les Villes de Bessan et de Vias   

Associations Bessan-environnement et CIAD (Collectif Inter-communal Anti-Décharges) 

 

Posté par Henri D à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 août 2010

Soirée Cassoulet 2010

Texte à venir



 

Posté par Henri D à 09:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 août 2010

Se canta, chant occitan

Dans un décors somptueux.

Lors du concert donné le 4 Août, au jardin de Saint Adrien, le soliste Mateja MARINKOVIC, accompagné par l'Orchestre à cordes de Belgrade, nous gratifie d'une interprétation magistrale de notre chant occitan traditionnel: "Se canta"

La vidéo tremblote un peu, j'étais un peu loin et j'ai filmé sans pied photo 

Posté par Henri D à 16:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,