17 septembre 2014

Ste Véziane Corinne

Jeudi 17 juillet 2014 A BESSAN au domaine de Sainte Véziane .
Soirée Chanson fantaisies avec Caroline Accompagnée de son accordéon.


Caroline revisite de manière originale et punchy les textes et musiques de la chanson française, de Boby LAPOINTE à BRASSENS, en passant par Renaud ou Les Ogres de Barback.

Caroline, C’est un accordéon accroché à une flamme C’est une chanson, légère, délicatement impertinente C’est un regard pétillant de tendresse craintive 

Pour un public, pourtant, toujours conquis. Ecoutez-là, simplement pour le voyage sur les ailes de ses chansons

Avec Caroline, la vie est subtilement plus légère.

Une soirée grillades +buffet de salades varié a volonté + buffet de dessert a volonté
ou 
PIZZA ou tarte flambée + buffet de salades varié a volonté + buffet de dessert a volonté 

Caroline


JO vous propose pour cette soirée .
Brasucade de moules cuite au feu de bois avec frites ou Pizza jambon fromage ou pizza fromage 8.50€ .

Posté par Henri D à 09:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


16 septembre 2014

14ème forum des associations

C’est devenu une belle tradition et son succès n’est plus à démontrer. Sous un magnifique soleil, le 14ème forum des associations bessanaises s’est déroulé sur la place de la Promenade, en continuité du marché dominical. Et, une nouvelle fois, ce rendez-vous a drainé une foule importante autour des stands de présentation mis en place par les responsables associatifs locaux. Quelles soient sportives, artistiques, caritatives, multi-activités, musicales… elles étaient nombreuses les associations bessanaises et elles ont présenté leurs activités de manière ludique et extrêmement conviviale.

Dans la bonne humeur, les visiteurs du dimanche ont été intéressés par la recherche, pour elles ou pour leurs enfants, d’une activité parmi celles exposées, s’informant ou s’inscrivant déjà auprès des responsables ou animateurs. La curiosité a attiré d’autres publics vers les animations proposées tout au long de la matinée : démonstration de danses country, animations musicales avec Franck ou danses brésiliennes…

Pour la première fois, la matinée s’est terminée par une remise des récompenses. La ville a choisi le forum annuel pour remercier de nombreux responsables associatifs. Ainsi, Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et Eric Millan, adjoint au maire chargé de la vie associative, ont remis des médailles à 17 bénévoles investis depuis 10 ans au moins dans un bureau associatif. D’autres suivront lors de la prochaine édition.

C’est enfin par un repas sur la place de la Promenade que s’est terminé ce rendez-vous très suivi, permettant au forum des associations bessanaises de rester un moment de rencontres et de discussions. Animer le village dans l’intérêt général est leur « crédo » : les 84 associations y réussissent parfaitement le jour du forum et tout au long de l’année !

La liste des récipiendaires 2014 : Fernand Cambra (Fnaca), Louis Henry (Foyer éducatif), Loredana Passero (Art studio danse), Alphonse Villagrasa, Danièle Cambra (Les aînés de la Tuque), Manuel Rodriguez (Retraités du bâtiment), Isabelle Fontaine (Croix Rouge), Jean Corzo, Yves Laguna, Laurent Soulié (Amicale des sapeurs-pompiers volontaires), Renée Petit (Bibliothèque de la promenade), Paule Tissot (Padrime, lutte contre le cancer), Jean-Louis Papin (ASB Football), Elise Abella (Sourire des tuileries), Richard Loubet, Jean Sauvagnac (Boule bessanaise), Josette Chicouras (Ensemble vocal la Tucarella).

( Ville de BESSAN )

Affiche forum des associations 2014

Posté par Henri D à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 août 2014

œdicnème criard

Deux oiseaux rendus à la nature

œdicnème criard

Mercredi 13 août 2014, à proximité de la piste d'aéromodélisme de Bessan relâché de deux oiseaux dans leur milieu naturel.
En effet, il y a quelques mois, deux jeunes poussins, un œdicnème criard et une perdrix rouge, ont été apporté au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac (géré par la LPO). Ces oiseaux blessés, ont été soignés et remis sur patte afin de pouvoir par la suite être relâchés sans être pour autant devenu dépendant de l'homme.

L'œdicnème est un oiseau protégé (qui ne peut être chassé) et rare. En effet, ces dernières années, son aire de répartition et ses effectifs hivernaux ont subi une forte réduction. La destruction des steppes par suite de la transformation agraire, la mise en irrigation, la diminution du pâturage, a donné lieu à une augmentation de la végétation préjudiciable à l'espèce.
La perdrix rouge est une espèce plus fréquente sur nos communes dont la chasse est autorisée. Elle affectionne les terrains rocailleux à la végétation buissonneuse ainsi que les terrains incultes.

Cette soirée s'est terminée par de grands remerciements à toute une équipe de salariés et de bénévoles qui donnent, sans compter, leur temps à ce centre de soin. Depuis juin 2012 les oiseaux et les mammifères sauvages en détresse trouvés en région Languedoc-Roussillon y sont apportés et  soignés sans exception.

Document: Céline CARMINATI, Adjointe à la Communication, aux Affaires Culturelles et au Tourisme

 

Posté par Henri D à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 août 2014

SXTOUR St Thibéry

SXTOUR 2014

SuperCross9aout2014

3ème épreuve à Saint Thibéry - 9 août 2014
Cédric Soubeyras - Kawasaki Freegun, renoue avec la victoire
Thomas Do - Honda Cadre Rouge, crée la surprise en SX2
Cédric Soubeyras signe sa première victoire de la saison sous ses nouvelles couleurs en SX1, alors que le jeune Thomas Do a été impitoyable en SX2, véritable étincelle tant espérée dans le supercross français, alors que le jeune Paul Le Gonidec - Yamaha, impérial dans les deux manches remporte la Freegun Junior Cup.
Le MC Saint Thibéry du haut des 60 ans d’existence, accueillait pour la première fois le Championnat de France SX Tour. Cette tentative fut une réussite et le public a répondu massivement au rendez-vous en assistant à des courses intenses au sein des trois catégories (Freegun Junior Cup, SX2, SX1).
Cédric Soubeyras enfin ! Fabien Izoird - Suzuki SR survolté sur ses terres. Le choc tant attendu entre Soubeyras et Izoird s’est en partie joué dès le départ de la finale, le pilote Suzuki SR, calait sur la grille au panneau 5 secondes. Après un démarrage tardif à renfort de coups de kicks, il virait bon dernier au premier virage. Charles Lefrançois - Suzuki avait réalisé le holeshot talonné par Angelo Pellegrini - Honda pourtant blessé à la main qui prennait rapidement l’ascendant. Placé dans l’aspiration Cédric Soubeyras sentait tout de suite un bon coup à jouer. Il attaquait tout azimut pour prendre les commandes ce qu’il parvenait à faire rapidement et même de prendre le large. Pendant ce temps Fabien Izoird porté par plusieurs milliers de spectateurs était dans une autre course. Depuis la dernière place il pointait 8 ème au premier tour puis 6ème au suivant. Il volait littéralement. Parvenu 4ème derrière Valentin Teillet - Kawasaki Bud Racing, il le dépassait rapidement et plaçait alors Pellegrini pourtant éloigné, dans sa mire. Il mettra de longs tours pour faire la jonction avec l’italien. Les deux hommes livraient leur meilleure technique sans la moindre faute au point de recoller Cédric Soubeyras. Deux derniers tours sonnaient mais l’erreur ne vint d’aucun des trois et les places ne bougeaient plus jusqu’au drapeau à damier. Cédric Soubeyras savourait cette victoire comme une délivrance et ré-activait enfin le compteur bloqué depuis l’épreuve de Lyon en novembre 2013.
Angelo Pellegrini dans la souffrance accrochait une 2ème place inespérée et Fabien Izoird 3ème après une remontée héroïque concluait «Le public m’a porté toute la course, et si cette place doit être la plus mauvaise de la saison, je la prends bien volontiers !» . Valentin Teillet confirme son statut dans la catégorie avec une belle quatrième place et il faut saluer le retour sur le devant de la scène après une longue convalescence (rupture tendon rotulien) de Christophe Martin - Honda, 5ème. Au classement provisoire, Izoird maintient sa position de leader avec 9 points d’avance sur Pellegrini et 18 sur Soubeyras.
Thomas Do se révèle en SX2. S’il s’était fait un nom très tôt entre 2008 et 2010, après ses titres de champion de France en 65cc, 85cc, Thomas Do après une courte étape chez les juniors montait rapidement en MX/SX2 malgré son petit gabarit. Il peinait à trouver pleinement ses marques face aux aînés mais à force de travail cette jeune frimousse du paddock français du haut de ses 17 ans a franchit, samedi soir, une étape majeure en remportant la finale SX2 à la régulière devant Killian Auberson désigné comme l’homme à battre depuis le début du championnat.
La course a été d’une rare limpidité après que Do soit partit en tête poursuivit comme son ombre par Auberson, les deux hommes sont restés roue dans roue toute la course sans qu’aucun des deux ne donne signe de la moindre faiblesse ou de la moindre erreur. Au dernier tiers de la course, Auberson devant l’impossibilité de trouver la moindre ouverture, préférait relâcher son pressing et ne prendre aucun risque. Do filait vers sa première victoire dans la cour des grands. Derrière les deux hommes, Yannis Irsuti - Yamaha Reptil accrochait une belle troisième place en profitant d’une erreur de Simon Mallet - Honda en début de course qui terminera finalement cinquième, la quatrième revenant à Francesco Muratori - Yamaha.

Paul Le Gonidec imparable dans la Freegun Junior Cup. Les meilleurs juniors tricolores dont Mathys Boisramé - Husqvarna et Romain Pape - Yamaha étant retenus en sélection aux championnat du monde ce même weekend, leurs poursuivants immédiats ont sais l’occasion de s’illustrer. Plus grand d’une tête au sein de la catégorie 

Le Gonidec l’a été aussi par le talent, en s’adjugeant la pôle au chronos puis la victoire en première manche comme en seconde manche après avoir été chercher et dépassé Clément Briatte - Yamaha. Celui-ci termine second de la soirée et devient le nouveau leader de la Freegun Junior Cup. Nicolas Salingue - Yamaha troisième puis cinquième s’est bien battu pour accrocher latroisième place au général devant le malchanceux de l’étape Stephen Rubini - Yamaha. Ce dernier victime d’une chute début de première manche s’est retrouvé sans levier d’embrayage et sauve une méritante cinquième place puis une troisième place dans le deuxième débat qui le maintient dans le tiercé provisoire du championnat derrière Briatte et Le Gonidec.

Posté par Henri D à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 août 2014

Association Sportive Bessanaise ASB

Sébastien Denaja: ( Député des cantons d'Agde, Florensac, Pézenas , Servian et Sète )

J'étais hier à Bessan ( 23 août 2014 ) pour donner le coup d'envoi du match de coupe de France de foot face à Corneilhan et "inaugurer" le nouveau bus du club subventionné notamment par la réserve parlementaire et la FFF à travers les fonds dédiés au soutien des clubs amateurs. M. Papin, président du club de 2004 à 2014 s'est vu remettre par son successeur Serge MAURIN un maillot "président inoubliable".

Petite émotion ce samedi en fin d’après midi au stade municipale de Bessan, en effet pour ce début de saison et donc avec cette première rencontre de football en Coupe de France que le député Sébastien DENEJA a participé à une passe à trois (la municipalité absente) en passant à l’ancien président Papin jean Louis qui lui-même a renvoyé le ballon à son successeur le nouveau Président de l’A.S.Bessanaise M. MAURIN Serge.

Coup d’envoi donné par notre arbitre Michel COMELLI (arbitre officiel absent) le Député de notre circonscription a inauguré le car récemment acquit par le Club avec l’aide de la réserve parlementaire  et de la Fédération Française de Football.

A cette occasion serge MAURIN  en présence de monsieur le Député et de nombreux Bessanais m'a remis un maillot représentant tout un symbole d’amitié et de reconnaissance du Club.

La cérémonie se termina au tour d’un verre de l’amitié offert par le club et la défaite prévisible de l’équipe de promotion de 1er division de Bessan qui rencontrait l’équipe de PHB de Corneillan (deux divisions au dessus) sur le score de 0 à 1.

Jean Louis PAPIN

Photo

 

 

Posté par Henri D à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 août 2014

Paul Selmer

13 août 2014, l'orchestre Paul Selmer clôture la fête de Bessan. Concert et grand bal sur la place de la "Promenade"

Capture2014-08-21-14h27m44s196

Posté par Henri D à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Joutes

Le bessanais  Laurent Laget , la logistique du Pavois Agathois et le service des sports de la mairie de Bessan en la personne de Eric Millàn, organisaient le Mardi 12 Août 2014 la deuxième édition des joutes sur l'Hérault à la Guinguette de Bessan. Un grand moment de camaraderie et un joli spectacle très apprécie par tous les spectateurs.

La soirée pouvait se terminer chez "Laurent" le sympatique gérant de "La Guinguette" de Bessan.

Still0820_00000

Posté par Henri D à 06:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 août 2014

Pêche à la truite

13 août 2014, comme toujours, sur les berges ombragées de la promenade les "petits" ont pris beaucoup de plaisir à pêcher ces truites de la "Gaule Bessanaise". Les grand ont beaucoup apprécies l'apéritif qui leur était offert.  

Still0814_00000

Posté par Henri D à 13:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 août 2014

Feu d'artifice et Pat'Cryspol

Fête de Bessan, bal du lundi 11 août 2014 avec l'orchestre " Pat'Cryspol ", et feu d'artfice au stade

Still0813_00000

Posté par Henri D à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Cave coopérative

Lundi 11 août 2014, invité par les artisans de Bessan, l'Âne fait étape à la cave coopérative "Le Rosé de Bessan" et comme chaque année , la foule des grands jours. Merci aux artisants pour l'apéritif et leur implication dans " La Fête "

Still0812_00003

Posté par Henri D à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,