15 octobre 2013

13 ème Chapitre de la confrérie

Dimanche 6 octobre 2013
Après s'être rendus en cortège à l’église, où l'office était célébré par le Père Barthès, le Grand Maistre de la confrérie de la Croustade et du Rosé de Bessan, Guy Chicouras, a intronisé quatre impétrants :  Manuela Morays-Moréno, Mathieu Laval-Mas, Jean-Claude Laurent et Paul Hyché .
Pas moins de 19 confréries étaient présentes à ce 13 ème Chapitre au cotés de "LA CROUSTADE ET DU ROSÉ DE BESSAN",

L’ail Rose de Lautrec, Saint-Andiu de la Galinière de Béziers, les Lichoneux de la Tarte Tatin, les Chevaliers de Saint-Chinian, les Chevaliers de Saint-Saturnin, les Manges Tripes d’Alès, les Becos Figos de Nézignan l’Evêque, la Commanderie de Faugères, les Pastaïres et les Tastaïres du Pays d’Oc, les Chevaliers de Saint-Christophe de Puisserguier, la confrérie de la Truffe, les Tastes Trénel de Millau, le Consulat de Septimanie, le Picpoul de Pinet, la confrérie Génération Géminian de l’Aude, les Mille et une Pâtes de Sète, la compagnie des vins de pays du Gard, et la Piñate de Valras-Plage.

Posté par Henri D à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Fête de La Bière chez "Jo Martz"

Fête de la bière

Pour la première fois, au domaine de Sainte Véziane (route de Montblanc ) " Jo Martz ", ce 11 octobre 2013 créait l'événement en proposant "La Fête de la bière " à Bessan. Les places étaient comptées, les heureux veinards ont tous apprécies cette soirée.

Au menu:

Bretzel fait maison par Damien Greulich

Choucroute Alsacienne garnie 

Dessert Bavarois


AMBIANCE BAVAROISE

avec le 
DJ Régis de Mélodia au platine

(pour mettre l'ambiance ,comme si vous étiez a Munich)


Posté par Henri D à 11:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 octobre 2013

SLA sclérose latérale amyotrophique à Roujan

Samedi 5 octobre 2013 avait lieu à ROUJAN ce repas dansant organisé par BESSAN SLA pour collecter des fonds pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique. 

A noter les acteurs tous bénévoles de cette soirée, Lise SERANDOUR qui a su charmer le public avec ses chansons et l'inégalable Claude BELLMUNT qui anima cette soirée.

Coté personnalités on noté la présence de Monsieur le Maire de ROUJAN Jacques HUC et de la représentante de la municipalité de BESSAN Lucienne POUJET.

 

Posté par Henri D à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2013

Théâtre à Saint Thibéry

Pour sa 2ème année consécutive , le "petit théâtre de Juliette" de St Thibéry vous présente son nouveau spectacle:

"HISTOIRES D'EN RIRE AU STUDIO 34",

les samedi 12 ocrobre 2013 à 20h30 et dimanche 13 octobre à 15h

à la salle des fêtes de St Thibéry,

le SAMEDI 23 NOVEMBRE A 20H30

au théâtre de Marseillan.

Extraits du spectacle

Posté par Henri D à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 octobre 2013

"Tous ensemble pour Fiona"

Une quinzaine de marches sont organisées ce week-end (6 octobre 2013) dans toute la France pour rendre hommage à Fiona, la petite fille qui a disparu en mai dernier. De nombreuses personnes, émues par la mort de cet enfant dont la mère et le beau-père ont avoué la mort la semaine dernière-, ont décidé de défiler dans les rues de Paris, Rouen, Marseille, Bessan etc.

À Clermont-Ferrand, la coorganisatrice de la marche la plus emblématique, Laura Boudurge, prévient: pas de grand discours, pas de prise de position: "Ce n'est que pour Fiona", ce n'est "ni pour la maman, ni pour le beau-père. Dans le message 'pour Fiona', sur la banderole, tout est dit", explique-t-elle

Une précision importante, puisque de nombreux habitants, qui avaient pris part aux recherches, s'étaient sentis trahis par les dernières révélations des parents.En garde à vue, la mère et le beau-père de Fiona avaient avoué avoir menti sur la disparition de la petite fille. Ils ont finalement reconnu la mort de Fiona, la mère accusant Berkane Maklouf, le beau-père, d'avoir porté un "coup mortel" à la fillette, alors que lui évoque "un accident domestique". 

L'opération, baptisée "tous ensemble pour Fiona", a été créée notamment pour récolter les messages et dessins qui seront ensuite adressés au père biologique de Fiona, qui ne prendra pas part à la marche. 

Cécile Bourgeona été mise en examen le 26 septembre pour quatre délits parmi lesquels "non assistance à personne en danger" et "recel de cadavre" tandis que son compagnon Berkane Maklouf est poursuivi pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". 

 

Posté par Henri D à 18:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


01 octobre 2013

Syrie

3 mois avant les événements que nous connaissons, j'ai visité la Syrie. Qu'en est-il actuellement?

Posté par Henri D à 22:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

SLA Bessan 09

Samedi 28 septembre 2013, l'association BESSAN SLA, après un peu plus d'un an d'existance remettait à l'ARSLA de Paris un chèque de 4000€ pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique.

Après l'intervention de Marie MARC présidente, Béatrice GELY vice-présidente, Florian Giustiniani parrain de l'association, Stéphane PEPIN_BONET premier adjoint et de Madame Marie-Françoise Bourcier la déléguée de l'ARSLA de Paris, un apéritif dînatoire clôturait cette soirée. 

Posté par Henri D à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2013

Bazeilles 1870

 

L’association des troupes de Marine de l’Hérault commémorait samedi 14 septembre 2013 à BESSAN le 143ème anniversaire des combats de Bazeilles

L'ATDM 34 était accueillie, pour fêter son ‘’BAZEILLES’’ par Monsieur Robert RALUY, Maire de Bessan, et l’ensemble de la municipalité.

La cérémonie se déroula comme suit:

10H00 Office religieux en l'église Saint Pierre de Bessan
11H30 Cérémonie au monument du souvenir au cours de laquelle le colonel
HUON a remisla médaille militaire au Sergent Louis LARMANDE.
Un piquet d'honneur du 3ème Régiment de Parachutiste d'Infanterie de
Marine (RPIMa) de Carcassonne et d'un clairon du 503ème Régiment de
Train de Nîmes participaient à la cérémonie.
12H00 Inauguration du rond point "Bazeilles 1870" (rond-point du
cimetière)
Aubade et vin d’honneur offert par la municipalité sur le parvis de
l'hôtel de ville cloturaient cette journée.

 Rappel Historique : Les combats de Bazeilles

La guerre de 1870 oppose la France de Napoléon III à la Prusse de Guillaume Ier. Cette guerre, mal connue (il y a 143 ans) a permis l’unification de l’Allemagne dont tous les ‘’länder’’ se sont associés à la Prusse. Cette guerre s’est soldée par la perte des territoires d’Alsace et de Lorraine et entraîné l’établissement définitif du régime républicain en France.

La guerre commence en juillet en Alsace et en Lorraine. Très vite l’armée allemande prend l’avantage sur l’armée française du Rhin, commandée par le Maréchal BAZAINE, qui est refoulée et assiégée dans la ville de Metz. Une deuxième Armée, sous les ordres du Maréchal de MAC-MAHON, est formée au camp de Châlons-sur-Marne pour aller dégager Metz. Cette armée de secours, appelée « armée de Châlons » comprend la Division d’Infanterie de Marine.

Lors de sa difficile progression vers Metz, elle se heurte au gros des forces allemandes et doit se replier en direction de Sedan qu’elle atteint le 31 août. Le Général de VASSOIGNE, qui commande la Division d’Infanterie de Marine dite « Division Bleue », reçoit l’ordre de tenir le village de Bazeilles qui verrouille les accès sud-est de Sedan.

Dans l’après-midi du 31 août, au prix d’intenses combats, les Marsouins rejettent, à deux reprises, les Bavarois sur la rive gauche de la Meuse. Le lendemain, 1er septembre, dès 4 h 30 du matin, l’ennemi s’engouffre de nouveau dans le village et une lutte acharnée reprend entre les Marsouins et les Bavarois qui ont eux reçu des renforts considérables. Vers 11 heures, la "Division Bleue", submergée par l’adversaire, doit se replier sur les hauteurs de la Moncelle. Pour protéger leur repli, des marsouins se regroupent à la sortie nord du village, dans l’auberge de la Bourgerie que le commandant LAMBERT a commencé à transformer en fortin. Ils y résistent pendant plus de trois heures face à un ennemi très supérieur en nombre. Vers 15 heures, le capitaine AUBERT tire "la dernière cartouche" ; les survivants cessent le combat après avoir infligé de très lourdes pertes à l’adversaire.

Les Bavarois épargnent les survivants et les blessés et laissent aux rares Officiers leur sabre.

La division Bleue a perdu 2 655 hommes au cours de ce seul affrontement

Office religieux

Cérémonies

Posté par Henri D à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 septembre 2013

Jardin de Saint-Adrien

Pour ceux qui auraient manqué l'émission télé !

10 septembre 2013, l'émission d'Antenne 2 vue depuis le "Jardin de Saint-Adrien" situé tout près de chez nous sur la commune de Servian et qui sera classé "Jardin préféré des Français". En présence du professeur PUJOL, président de la ligue contre le cancer.

Posté par Henri D à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 septembre 2013

Vendanges 2013

Premier jour des vendanges 10 septembre 2013 à Bessan.

Il faut se lever tôt pour récolter le Sauvignon. Il est 5h30, la campagne autour de Bessan et la cave coopérative "Le Rosé de Bessan" sont très animées. A 9hoo du matin un peu plus de 100 tonnes de raisins ont étés récoltés.

 

Posté par Henri D à 18:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]