12 avril 2021

Des odeurs d’anis pour les élus

DSC_0441

Cliquez sir l'image pour voir les photos

 

Des odeurs d’anis pour les élus qui découvrent le site Ricard pour la première fois

 Emmenés par Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les élus municipaux viennent de visiter l’ancien site de la société Ricard, dont la municipalité est devenue propriétaire en décembre. Ce déplacement n’avait pu être organisé en raison du contexte sanitaire. Il a permis aux élus de découvrir les lieux en détail. Quelquefois même en respirant d’anciennes effluves anisées, restées imprégnées dans les lieux.

Cette visite aura permis aux élus locaux de bien appréhender les atouts du site et de commencer la réflexion pour son futur aménagement. La municipalité souhaite ne pas être la seule à s’y pencher et une prochaine visite sera organisée pour les membres du conseil citoyen participatif, puis de la population lors de « portes ouvertes », lorsque la situation sanitaire le permettra pleinement. 

Symbole de la visite, le portrait de Paul Ricard retrouvé sur les lieux dernièrement et qui reprendra place lorsque le site sera à terme réaménagé. Rappelons que Paul Ricard a acheté le site en 1958. Il s'agissait jusque-là d'anciennes usines d'apéritifs et de jus de fruit. Les élus municipaux ont d'ailleurs posé devant le plus ancien des bâtiments avec l'inscription, à peine visible en haut, des "Usines du Midi".

Vidéo de la visite

Posté par Henri D à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


02 avril 2021

La Monédière

Still0729_00008

Campagne 2020, apercu du travail méthodique d'investigation lors de la campagne de fouille 2020 sur le site bessanais de la Monédière. Un document très instructif pour les futurs candidats à l'Archéologie. 

Une nouvelle étape dans la compréhension et l’organisation du site de la Monédière, avec la découverte d’éléments attestant notamment d’une occupation importante pendant la période néolithique.