Deux oiseaux rendus à la nature

œdicnème criard

Mercredi 13 août 2014, à proximité de la piste d'aéromodélisme de Bessan relâché de deux oiseaux dans leur milieu naturel.
En effet, il y a quelques mois, deux jeunes poussins, un œdicnème criard et une perdrix rouge, ont été apporté au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac (géré par la LPO). Ces oiseaux blessés, ont été soignés et remis sur patte afin de pouvoir par la suite être relâchés sans être pour autant devenu dépendant de l'homme.

L'œdicnème est un oiseau protégé (qui ne peut être chassé) et rare. En effet, ces dernières années, son aire de répartition et ses effectifs hivernaux ont subi une forte réduction. La destruction des steppes par suite de la transformation agraire, la mise en irrigation, la diminution du pâturage, a donné lieu à une augmentation de la végétation préjudiciable à l'espèce.
La perdrix rouge est une espèce plus fréquente sur nos communes dont la chasse est autorisée. Elle affectionne les terrains rocailleux à la végétation buissonneuse ainsi que les terrains incultes.

Cette soirée s'est terminée par de grands remerciements à toute une équipe de salariés et de bénévoles qui donnent, sans compter, leur temps à ce centre de soin. Depuis juin 2012 les oiseaux et les mammifères sauvages en détresse trouvés en région Languedoc-Roussillon y sont apportés et  soignés sans exception.

Document: Céline CARMINATI, Adjointe à la Communication, aux Affaires Culturelles et au Tourisme